mardi 6 octobre 2015

GROENLAND, MAEWAN AVENTURE BASE !!!






Charentais Maritime et basé pendant 16 ans sur La Rochelle, l’océan a été mon quotidien sans jamais vraiment gouter aux joies qu’il procure !!!! Quand Erwan m’a présenté son projet, vous auriez vu ma tête, juste bouche bée : « – Mais !!!! Euh ???? Comment !!!! Enfin… » J’ai fini ma phrase par : « C’est ENORME !!!!! » Alors quand il nous a proposé d’être de la partie avec Flo, Chacha, Emeline et Mémé nous étions envoutés, l’idée de grimper et d’explorer des contrés lointaines par la mer… C’est un projet unique qui nous a vraiment motivé et connaissant Erwan va y avoir du sport !!! C’est donc parti pour le Groenland, les amis, la nature, que du bonheur !!!! »



 

La Team au complet du "Maewan", le sourire aux lèvres !!!

 
 A vrai dire je ne savais pas vraiment ou j’allais… Pas si évident de trouver des infos concrètes mais l’aventure nous transcendait et nous n’avions plus que ça en tête : explorer!!!

Entre les paysages à couper le souffle, les falaises de granite à perte de vue entrecoupées de franches rigolades et quelques petites frayeurs notamment en navigation, voici un bref résumé de ce que nous avons vécu pendant plus d'un mois!!!  

LA GRIMPE

Ici le plus dur c'est de choisir un mur car  il y en a de partout et une vie ne suffirait pas à tout explorer.

Le premier contact avec le rocher Groenlandais se fera en couenne tout prés du village d'Augpilaptoque, histoire de se déverrouiller un peu après 3jours de navigation.




Un joli petit secteur!!! et un rocher au top!!!


Puis très vite une envie de prendre de la hauteur nous motive, nous nous jetons donc dans une belle paroi encore au dessus d'Augpilaptoque, une belle journée et le sentiment d’être des grimpeurs gâtés !!! Beau rocher et paysages de rêves!!!!







Une vue incroyable depuis le sommet!!! Ça nous laisse sans voix!!!



Après cette belle journée nous voulions trouver "THE WALL" à équiper, plutôt haut, plutôt beau... C'est donc partie pour un repérage et une bonne journée de marche.







Très vite nous allons aussi nous faire des amis, Jacob et Nono, habitants d'Augpilaptoque sont adorables et n’hésitent pas à nous aider mais surtout nous comprenons mieux la vie qu'ils mènent dans ce village isolé.





Mais le mur tant attendu ne pointe pas le bout de son nez, nous décidons donc de bouger le bateau pour explorer d'autre fjord et passons devant un petit mur plutôt joli histoire d'en profiter un max.

Encerclés par les glaces pas facile de se frayer un chemin!!!

            s

 Avec les glaçons tout va très vite, on peut se faire coincer en quelques heures!!! Ils se fendent, craquent, se retournent, se déplacent. Bref un iceberg, c'est vivant...



   Une autre ascension est prévue au programme, c'est "Mickey Pied d'acier" un petit clin d’œil à notre pote Mick Fuselier encore une belle journée s'offre à nous, une jolie petite voie de 300m.



Encore un beau sommet, une vue splendide pour l'équipe!!!

http://1.bp.blogspot.com/-iWsFrEkgdTY/VeyTHCqN8xI/AAAAAAAAEm0/jYrREer-zgk/s1600/DSC01160.JPG




Dans le même Fjord une tour au granite orange attire notre attention, la beauté de ce sommet nous met vite en appétit, la motivation est énorme, c'est parti pour plusieurs jours d'ouverture de "WARM SUMMER".




Chacha en action dans la 1ère longueur raide.

                         



 
Flo sort un bon combat et vient à bout d'une longueur d'anthologie en 7B+!!!



La "Saga Africa" comme on l'a nommé.
                            

Un essai à vue pour moi!!!!




 Un petit texte écrit a bord du Maewan sur "WARM SUMMER":



Décollage d'Augpilagtoq, le port ressemble à un grand verre de Pastis blindé de gros glaçons. Au milieu le Maewan semble figé mais nos potes alias Nono et Jacob nous aiderons à passer ce crux "easy" comme ils le disent  !!!



1 heure de navigation, 1 nouveau fjord, 1 nouvelle voie est née: "WARM, SUMMER"!!!

"Warm Summer" sort tout droit de la bouche d'un minot jouant sur le quai du port de Nanortalik. Vêtu d'un léger sweat, l'air décontracté, il profite de la canicule Groenlandaise… Face à lui se trouve un groupe de grimpeurs, la goutte au nez, claquant des dents et emmitouflés dans leurs doudounes. Vous l'aurez compris, nous n'avons pas tous la même sensibilité au froid !!!

Mais revenons à la grimpe car devant nous, un sommet attire notre attention, une tour esthétique au caillou orange criblée de fissures. Miam,miam!!! C'est l'occasion de s'en mettre plein la panse mais surtout d'ouvrir une nouvelle voie. C'est parti, nous sommes tous excités à l'idée de trouver " LA LIGNE"!!!! Du bateau Maewan nous entendrons a propos de cette tour: toutes les hauteurs et toutes les grosseurs de fissures…
- Ca fait 400m!!!  Non mais t'es ouf!!!  Ca fait 200m!!! Pfff vous craquez ça fait 300m…..  C'est du 6, du 3, trop large etc……
 
Nous le savons… Un menu copieux nous attend et de plus il sera encore meilleur que prévu!!!

Voici donc la carte du menu WARM SUMMER, c'est frais, c'est d'été!!!

Mise en bouche

Deux cuissots mijotés à feu doux pendant 3h30.

Entrée

Un socle de 3 longueurs saupoudrés de quelques chips de granite.

Plat

Un mur raide de 4 longueurs soutenues entre 7a et 7b+, accompagné de ses fissures larges et off witsch sur un lit vertical de granite orange
Verrous de mains et de pieds sauce hémoglobine

Dessert

3 longueurs légères pour arriver au sommet




Si ce menu vous intéresse, si vous aimez les belles fissures, ne freinez pas, " WARM, SUMMER" propose une escalade variée à base de verrous et autres frout-frout dans un rocher de qualité, une grande voie de 300m et une vue splendide depuis son sommet.
Bref, la chance semble nous sourire, pourvu de ça dure…..  

 


Le temps passe très vite au Groenland et il ne nous reste plus assez de temps pour ouvrir un big wall. Nous allons donc en répéter un : "MOBY DICK" ouverte par K.Albert, B.Masterson, D.Langen, HM.Gotz, W.Obergolser, H.Gargitter and S.Glowacz. Pour un grand mur de plus de 1000m dans le célèbre fjord de TASERMIUT.


 

   Chacha dans le socle de ce monstre de granite, des hissages vraiment pénibles et fatigants mais le head wall, va nous réserver son lot de king lines, des longueurs soutenues en fissure, majeur.

 
                  


                      



































Après deux jours de météo confortable, place maintenant à la neige, la pluie, le vent et le froid. 2 jours dans des conditions difficiles où le but ne fut pas très loin.


Mais le team bien motivé ne flanchera pas et nous avons bien fait car le lendemain ce sera le sommet!!! Happy ;-)



Retour sur le Maewan, épuisés mais contents, bref une super expérience et déjà bien hâte de recommencer !!!



Une petite video signé le capitaine du bateau, de la grimpe, du paysage!!!!!

video




Le Groenland c'est aussi des paysages qu'on a pas l'habitude de voir, c'est juste hallucinant de beauté, alors voici un petit aperçu en image.









Du glaçon, il y en a de partout!!!







Et puis notre super bateau le "MAEWAN4"



En mode limaces sur le pont!!!!







LA FAUNE
Nous avons flirté pendant quelques minutes avec des baleines, je suis resté scotché par la beauté et la puissance des bestiaux!!!







Bref un trip réussi, un grand merci à Erwan et à Emeline!!!
Merci pour cette experience hors du commun que tu sais partager avec les autres, ton énergie que tu déploie pour faire vivre ton projet est énorme, longue vie au Maewan, chapeau bas l'artiste.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire