lundi 16 novembre 2015

ZION

 

Ça  y est nous quittons, la Californie est son AMAZING parc du Yosemite pour basculer dans l’Utah et ses terres rouges, un changement radical de paysage. Direction donc Zion Canyon... Je vous vois déjà fredonner la célèbre chanson de Bob Marley !!! Moi perso ça m’a fait ça!!! Du grès à profusion, un endroit de toute beauté, motivant comme jamais !!!
Zion est bien sûr un « National State Park » you know ??!!!! Donc après avoir trouvé une place dans un camping direction le visitor center pour prendre la navette qui vous amènera après quelques arrêts et nombreuses recommandations (et oui, the « Law is the Law ») dans un magnifique canyon au rocher orange criblé de fissures ….
Nous commençons tranquillement car un peu rôti par ""Golden Gate"...
AU PROGRAMME:
HEDACHES
Une voie superbe de 3 longueurs, ça déroule au top pour une 1ère journée.
SMASH MOUSE 5.11
Même topo, du beau caillou et 2 longueurs en splitter à doigts vraiment sympa.

SHUNE BUTTRESS
Un méga base en 7 longueurs, une classique inoubliable surtout les 2 dernières longueurs frôlant la perfection.
Une voie variée à base de splitter, cheminée, dièdre et Offwidth.

Flo dans l'incroyable splitter!!!

MOONLIGHT BUTRESS
Juste parfaite, cette voie est un don du ciel !!!! Chaque longueur est aussi agréable qu’une PALE ALE bien fraiche après une journée de grimpe !!! Pendant 9 longueurs du pur plaisir où l’escalade n’est pas si facile, 2 longueurs en 7C fissures et la suite reste soutenue... On a trouvé les cotations assez gentils mais peu importe, c'est une incontournable du park...Un beau à vue pour le team. Une petite pensée tout de même à Alex Honold qui en 2008 l'a réalisé en solo !!!! « Unbelieveble »

SPACE SHOT
Ou nous l’a conseillé mais pour la premiere fois du trip cette voie plutôt sale et roulante ne nous a pas vraiment convaincu, c'est un peu le bac à sable rendant l’escalade pas forcement agréable, son exposion par contre en plein soleil nous a bien réchauffé... 

Voila encore des belles voies dans un cadre exceptionnel, on adore...
2 grimpeurs en artif!!! Belle ligne...
Pour finir le trip à Zion, quelques longueurs sympas à ras du sol cette fois!!!





PROCHAIN ARRÊT INDIAN CREEK !!!!

mercredi 4 novembre 2015

YOSEMYTHIQUE !!!



Depuis longtemps gravir El cap en libre nous trottait dans la tête, nous démangeait nos petits doigts, nous faisait ruisseler notre petite peau, et bien c’est chose faite !!!

GOLDEN GATE EN LIGNE DE MIR

  
Le but était de passer du bon temps dans ce magnifique voyage verticale, la gravir en leader fixe étant un ultime sacrifice et pas vraiment envisageable dans notre trip, nous décidons donc de la gravir en réversible, chacun assument sa longueur en tête, et bien sûr, dans le meilleur des cas l’enchaine !!! Ce qui est chose faite…
 
Après un hissage jusqu’à «  Hearth Ledge » et un jour de repos nous nous lançons dans le "Free Blast".
 

J1 : Après le Free Blast avalé avec succès nous récupérons nos chères patates pour rejoindre  « Hollow flake ledge ». La « Hollow flake » et donc au menu, une downclimb de 20m suivit d’une remonté d’écaille sur 40 m improtégeable , autant le dire, tu zippes, t’es mort !!!!



J2 : HAPPY BIRTHDAY!!! Et oui, fêter son anniversaire dans El CAP est un grand privilège, et réussir le « monster offfwisht » l’est encore plus, mission accomplie one shot sans s’arrêter au relais intermédiaire ce qui me tenait à cœur...Une longueur éprouvante, qui ne s’arrête jamais et qui nous laisse pas mal de séquelles, des rayures sur tout le corps, Aïe !!! Arriver à « Alcove » au soleil tombant. Qui dit anniversaire dit forcement apéro !!!!!






Flo dans "The monster" la longueur qui fatigue!!!

Alcove, parfait pour fêter son birthday!!!

J3 , THE FLO DAY, c’est reparti, Flo défriche la « Downclimb »7B+, "Fucking hard" comme ils disent!!! Composé d’un pas de bloc en désescalade, des mouvs forçus et aléatoires quelques essais suffiront à Flo pour en venir à bout.
Puis quelques longueurs plus tard, La fameuse  « One mouv pith » 7C+ avec son pas de bloc sur épaules, une des spécialité de Flo. Une chute puis le second essai sera le bon, Flo a littéralement randonné en "recakant" dans le pas de bloc !!!! Nous fixons cette longueur puis montons le camp pour la nuit, jusqu’ici ça déroule

  
J4 : THE STORM !!!!
Pas vraiment annoncé pas la météo nous nous sommes fait draché sévère toute la nuit et une bonne partie de la journée, mais la team sur- excité et au vu du  temps tournant vers le beau décide de remonter le camp. Mais voila, le temps en a décidé autrement et après une longueur, une averse de grêlons de l’espace nous dit tout de suite d’arrêter, Flo hisse les patates en mode WRC (du jamais vu !!!) puis nous montons notre ledge en 1 minute chrono (du jamais vu aussi!!!) . Bref une nuit bien humide et froide ou nous laissons quelques cartouches, on aurait dit 2 chats mouillés sur un portaledge !!!


J5 : Une matinée de séchage puis c’est reparti pour un réveil musculaire dans la « Chiken wings » un off width pas facile à négocier. Petite parenthèse presque tous les matins j’ai eu le droit à mon off width ou cheminée comme petit déjeuné, ça use !!!


Arrive à « Tower to the people » nous remontons le camp pour un séchage intégrale du matos au soleil (y compris nous) et décidons de grimper les longueurs du dessus à savoir « Golden desert » 7C+ et la « A5traverse » 7C.

QUAND L’ESCALADE SE PASSE AINSI CETTE SENSATION OU TOUT PARAIT FACILE C’EST DU BONHEUR !!!

 

 Et oui, j’enchaine à vue « Golden desert » 7C+, une longueur magnifique qui me convenait vraiment bien. Quant à Flo, elle valide aussi à vue l' « A5 traverse » 7C.

GOLDEN DESERT

A5 Traverse
 
Dernier camp à Tower to the people

 
J6 : Go to the summit!!
5 longueurs de qualité nous attendent dont la fameuse « Razor blade » une écaille très fine, qui sonne creux, mais néanmoins magnifique... Nous prenons notre temps et apprécions à juste titre ce long voyage qui tourne à sa fin, soit 1200m de grimpe, un pur cadeau!!!

Le fameux Razor Blade une écaille fine  qui sonne creux, ici on grimpe sur des oeufs!!

La dernière longueur, pas donnée d’ailleurs!!! Et il faut bien le dire, rien n'est donné au "YOS"!!

dernier hissage en mode chenille!!
Reste maintenant à descente à pied nos patates encore bien lourdes, ce qui a l’heure d’’aujourd’hui nous a démonté nos petites jambes de grimpeur !!! AIE…



Voila une belle aventure réussie d’une belle manière en prenant notre temps et en ayant la marge en vivre, en eau... Un super souvenir !!!

LE PARK
Forcément le Yosemite est un park prisé où le monde est omniprésent dans les voies, sur les sentiers... On a parfois l’impression de se garer sur le parking d’un Wallmart pour aller grimper!! Quant à CAMP4,

 une queue interminable pour trouver une place dans un camping ressemblant à Chinatown. Fatiguant certes, mais c'est le prix à payer pour se gaver de king lines où dès que l’on est dans un Wall, nous oublions toutes ces petites tracasseries qui sont reléguées au final à de simples petits détails !!!

MAIS IL N'Y A PAS QUE DU BIG WALL;
En effet, nous avons fait plein de belles grandes voies comme:

THE ROSTRUM
8 magnifiques longueurs variées, une mise en bouche avant d'affronter ASTROMAN!!


 
 ASTROMAN;
Une grande voie dure en fissure, je me suis vraiment régalé et senti a l'aise. Toutes les longueurs sont inoubliables comme le fameux HARDING SLOT, un Offwidth foireux mais mémorable!!

HOT LINE;
Je n'arrive plus a sortir des synonymes de "beau", bref une bonne base!!!



Pour sortir un peu de cette vallée encaissée rien de tel qu'un bon bol d'air frais au TUOLUMNE MEADOWS.





 Un emblème majeur du YOSEMITE le fameux HALF DOME ici is on a fire!!!
 
 Le Big Wall, ça creuse donc rien de tel qu'un bon remontant!!!!